L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Débat sur le système économique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue0/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue60/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:24

Le système économique actuel est simulationniste et assez concis. En gros, chaque entreprise a chaque mois un bénéfice égal à une partie de son capital plus le bénéfice que rapporte ses employés.

Un tel système demande une gestion stricte et pas mal de travail. Or, jusqu'ici l'économie n'a pas été un facteur de jeu trés important, et j'estime que le travail que demande ce système est trop élevé par rapport à la demande économico-ludique du pays.

Je propose donc une révision du système pour le simplifier. Nous pourrions par exemple passer à un système narrativiste.
Revenir en haut Aller en bas
Kamil Novamol
Empereur
Kamil Novamol


Nombre de messages : 108
Age : 57
Localisation : Orion
Date d'inscription : 04/11/2006

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue10/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (10/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue55/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (55/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeVen 22 Fév - 2:30

c'est pas ça mais je suis pas trés calé coté économie... D'ailleurs simultaniste ou narrativiste ça me dit rien... connais po Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Claude Paniel
Grand Maître Bouddhinste
Claude Paniel


Nombre de messages : 149
Age : 81
Localisation : Orion
Date d'inscription : 28/08/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue65/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (65/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue55/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (55/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeVen 22 Fév - 17:55

Simulationiste : calculs plus au moins compliqués pour simuler l'économie du pays.

Narrativiste : pas de calculs, l'économie fait juste partie du décor. Elle est "racontée" plutôt que "jouée".

C'est plus clair ? Smile

Personnellement, cela m'est égal du moment que ce soit pas moi qui me farcisse les chiffres d'affaire de chacun ^^ d'ailleurs cela vaudrait mieux, au vu de mes résultats en math... *hm hm* Donc préférence narrativiste.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue0/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue60/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:14

Pour faire simple, c'est cela Smile

Est-ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Kamil Novamol
Empereur
Kamil Novamol


Nombre de messages : 108
Age : 57
Localisation : Orion
Date d'inscription : 04/11/2006

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue10/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (10/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue55/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (55/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:09

Ouai ouai opptant pour la simplicité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue0/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue60/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:23

Parfait, les réformes économiques EL se feront donc dans le sens du narrativisme.

Toutefois, quelques règles sont nécessaires, pour "encadrer" le jeu narrativiste, et donc le faciliter, éviter les dérives et problèmes pouvant être générés par l'absence de règlement strict.

J'ai pu observer des règles narrativistes intéressantes : au Mnibet.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue0/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue60/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:21

Pierre Valezo a écrit:
Toutefois, quelques règles sont nécessaires, pour "encadrer" le jeu narrativiste, et donc le faciliter, éviter les dérives et problèmes pouvant être générés par l'absence de règlement strict.

J'ai pu observer des règles narrativistes intéressantes : au Mnibet.

Que pensez-vous de ces règles ?
Revenir en haut Aller en bas
Iules

Iules


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2008

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeSam 12 Avr - 22:45

déja les 2 premières lignes ça commence mal, je suis de la vieille école des micronations, donc pas fans des conversions d' une monnaie virtuelle à une monnaie réelle...

mais sinon, globalement, je ne suis pas fan de toutes ces régles...
une économie simulationiste doit tout simplement servir le RP, une économie narrativiste est tout simplement un pan du RP, point.

(oui, j' ai oublié de préciser que j' ai déja pas mal roulé ma bosse dans le MM, j' ai joué dans des nation comme la cocosie, métropolibre, libertas et j' en passe)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue0/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue60/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeDim 13 Avr - 1:30

Peux-tu nous préciser quel est ta vision de l'économie, plus concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Iules

Iules


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2008

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeDim 13 Avr - 11:00

ma vision de l' économie, elle est simple: il existe une infinité de systèmes économique dans le MM (JT, micronimie, et j' en passe)
parmis ces différents sysèmes qui existent, il y a deux catégories
-narrativistes: on se base sur l' aspect ludique des micronations: on ne se prends pas la tête avec des chiffres et tout ça, la seule régle est la cohérence dans le RP. (par exemple: un personnage ne peut pas avoir du jour au lendemain une entreprise qui tourne à plein régime, ou alors un mendiant ne peut pas se porter acquéreur de 4 voitures de luxe...)

-simulationistes: avec une interface on "joue" l' économie, on se débrouille pour créer un besoin qui pousserait les joueurs à acheter (par exemple: restrictions des droits d' accès à certains forums si le personnage n' a pas une certain niveau de vie), et aussi à vendre, ou travailler pour pouvoir acheter


si dastornia veut se tourner vers un systeme narrativiste, il n' y a pas besoin de lancer tout un tas de régles compliquées...

bon je vais m' arreter là, parce que sinon je peux écrire pas mal de lignes sur le sujet de l' économie, mais mon message risque de paraître indigeste.

pour résumer: moi fan du narrativisme pour l' absence de contraintes techniques. lol!
si on veut mettre des règles et tout dans l' économie, des systèmes déja existants qui ont fait leurs preuves existent, si ça vous interesse, je dois avoir ça dans mes archives....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue100/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue0/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Débat sur le système économique Left_bar_bleue60/100Débat sur le système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:40

Les règle dans un système narrativiste peuvent être bien utiles pour aider les débutants à saisir le principe. Tout le monde n'est pas expérimenté. Smile

Bien bien bien. Cela se défend toutefois. Je pense que nous devrions fixer deux règles pour notre système économique :
- "Tout joueur fixera le niveau de vie de son personnage, en cohérence avec son passé et son présent."
- "Toute action financière et économique doit respecter une certaine cohérence avec le personne et l'environnement ludique."


Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le système économique Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le système économique   Débat sur le système économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le système économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Systeme Commercial Utile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia :: Ex-Lude :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser