L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 système de simulation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue0/100système de simulation Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue60/100système de simulation Empty_bar_bleue  (60/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:39

Je crois qu'il serait intéressant de mettre en place un système de simulation permettant de connaître les résultats de la politique gouvernementale et ses conséquences sur la vie quotidienne à différents niveaux, tout en accordant une certaine liberté au jeu et une aisance aux joueurs, en limitant au maximum les contraintes, et tout en sachant ce qu'il faut jouer pour avoir une logique au sein de la communauté de joueurs.

J'ai donc pensé à un système encore jamais vu, qui certe n'est pas toujours trés logique, trés réaliste, mais à le mérite d'avoir les qualités précisées dans le paragraphe précédent.

Le principe est simple, la simplicité étant ma principale priorité pour ce projet : la ou les réputations des membres du gouvernement influe sur les résultats de la politique mise en place.

Pour donner un exemple qui est plus clair qu'un long discours : si le ministre de l'intérieur a une réputation populaire faible, les crimes et délits sont forts, et les manifestations possibles. Si le ministre de l'économie a une réputation impériale forte, les marges le sont aussi.

Je pense que vous aurez tous compris le principe.

-----------
Les réputations utiles pour ce système sont celles des membres du gouvernement. Si un ministère est vide, nous utilisons la réputation du ou des membres du Directoire à qui il est à charge.
Voici la liste envisageable des influences de la réputation (où une bonne réputation entraîne des conséquences positives) :

Sécurité, réputation du Ministre de l'Intérieur :
Populaire : crimes et délits
Impérial : dissidence
bouddhinste : tensions entre les factions

moral global :
moyenne des 3 réputations de tous les membres du gouvernement.

moral de faction :
moyenne des réputations distinctes de tous les membres du gouvernement.

Economie, réputation du Ministre de l'Economie
Populaire : productivité
Impérial : marge
bouddhinste : conditions de travail

Justice, réputation du Ministre de l'Intérieur :
Populaire : efficacité
Impérial : peines
bouddhinste : confiance

Armée, réputation du ministère de la défense :
Populaire : quantité
Impérial : puissance (technologique)
bouddhinste : qualité (entretien)

éducation, réputation du ministre de l'enseignement :
Populaire : niveau des personnes éduquées
Impérial : accés à l'éducation
bouddhinste : qualité de l'éducation

Arts, culture, réputation du ministre des arts et de la culture :
Populaire : quantité d'oeuvre publiées
Impérial : accés à la culture
bouddhinste : qualité des oeuvres

Santé, réputation du ministre de la santé :
Populaire : santé de la population
Impérial : accés aux soins
bouddhinste : qualité des soins

Religion, réputation du ministre du culte :
Populaire : nombre de croyants
Impérial : accés au culte
bouddhinste : intérêt pour la religion

Indices des réputations :
0-15 : catastrophique
15-30 : lamentable
30-50 : mauvais
50-70 : satisfaisant
70-85 : excellent
85-100 : parfait


Exemple :
le ministre de l'intérieur Mao Zekong a les réputations suivantes : bouddhinsme : 30
impérial : 25
populaire : 70

conséquences :
crimes et délits : assez bas, le pays est sûr
terrorisme : les attentats sont quotidiens et assez violent
tensions entre les factions : les membres des différentes communautés se harcèlent régulièrement, parfois avec violence
sévérité de la justice : les peines sont trés exagérées
confiance en la justice : le peuple pense que la justice national est une illusion
efficacité de la justice : la justice est efficace

----

Pour conclure, ce n'est pas forcément réaliste mais simple, et avec une certaine logique (remarquez le lien par exemple entre l'efficacité de la justice et sa sévérité, dans l'exemple de Mao). Ce système permettrait d'apporter une nouvelle dimension de jeu qui me semble trés intéressante, en plus d'être originale.

La liste des conséquences peut bien sur être rallongée.

Bien entendu, ce système serait géré par les MJs, qui par exemple hebdomadairement feraient un bilan des différentes données du pays. Ce bilan serait en EL, et introduit ensuite dans le jeu de manière RP.

Pour finir, aprés avoir publié ce sujet, j'ai vraiment hâte de tester ce projet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue0/100système de simulation Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue60/100système de simulation Empty_bar_bleue  (60/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:30

La vie actuelle en Dastornia selon le système présenté plus haut :

Citation :

moral global : 56, le moral est bon.

moral de faction : populaire : le moral est bon
impérial : le moral est bas
bouddhinste : le moral est bon

Sécurité :
crimes et délits : assez bas, le pays est sûr
terrorisme : les attentats sont quotidiens et assez violent
tensions entre les factions : les membres des différentes communautés se harcèlent régulièrement, parfois avec violence

Justice :
sévérité de la justice : les peines sont trés exagérées
confiance en la justice : le peuple pense que la justice national est une illusion
efficacité de la justice : la justice est efficace

Economie :
productivité inférieure aux possibilités
marge acceptable
conditions de travail acceptables

Armée :
nombre de conscrits acceptable
force quelconque
bonne qualité des troupes et bâtiment

éducation :
les lettrés sont trés éduqués
l'analphabétisme est omniprésent, peu de citoyens suivent des cours
les professeurs sont trés pédagogues

Arts, culture :
quantité d'oeuvre publiées trés faible
accés à la culture trés fort
qualité des oeuvres impressionante

Santé, réputation du ministre de la santé :
la population est en bonne santé
l'accés aux soins est trés bon
qualité des soins parfaite

Religion, réputation du ministre du culte :
55% de croyants
accés au culte moyen
la population est on ne peut plus intéressée

Conclusion :
C'est assez représentatif de la situation, et donne des bases pour des sujets qui ne furent pas encore explorés.

Principaux problèmes : accés à l'éducation, oeuvres culturelles rares, justice trop dure et sans confiance, beaucoup de tensions et d'attentats
Qualités : qualité excellente de l'éducation, beaucoup d'intérêts pour la religion, trés bon système de soins, culture trés importante, bon système éducatif, excellente sécurité générale
Revenir en haut Aller en bas
Claude Paniel
Grand Maître Bouddhinste
Claude Paniel


Nombre de messages : 149
Age : 81
Localisation : Orion
Date d'inscription : 28/08/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue65/100système de simulation Empty_bar_bleue  (65/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue55/100système de simulation Empty_bar_bleue  (55/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:47

J'aime beaucoup l'idée, personnellement. Par contre, juste une remarque :

Citation :
éducation, réputation du ministre de l'enseignement :
Populaire : niveau des personnes éduquées
Impérial : accés à l'éducation
J'inverserais les deux, car l'impérialisme souhaite créer une élite en écartant des savoirs les plus défavorisés tandis que les valéristes seraient plus susceptibles de chercher un nivellement par le bas au nom de l'égalité. En fait, j'ai pas compris ce que t'as cherché à exprimer en mettant dans cet ordre O___o

Par ailleurs, je propose que ce barême représente plus des pistes que la réalité des faits. Par exemple, si personne ne parle d'attentats pendant la période concernée et que la réputation impériale s'améliore par la suite, cela annulera (ou du moins atténuera) le premier bilan. Pour éviter les évènements antidatés (par distraction ou pure mauvaise foi), on pourrait même éviter de garder les traces des anciens rapports en éditant le "Bilan de santé" au fur et à mesure. Pour s'inscrire dans la durée, je préférerais même que cela se fasse mensuellement plutôt que de manière hebdomadaire. Après tout, les réputations changent peu d'une semaine à l'autre !

Je vais essayer de bidouiller un tableau Excel pour calculer plus vite, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue0/100système de simulation Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue60/100système de simulation Empty_bar_bleue  (60/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:23

Claude Paniel a écrit:
Citation :
éducation, réputation du ministre de l'enseignement :
Populaire : niveau des personnes éduquées
Impérial : accés à l'éducation
J'inverserais les deux, car l'impérialisme souhaite créer une élite en écartant des savoirs les plus défavorisés tandis que les valéristes seraient plus susceptibles de chercher un nivellement par le bas au nom de l'égalité. En fait, j'ai pas compris ce que t'as cherché à exprimer en mettant dans cet ordre O___o

C'est bien simple : je me suis planté Smile J'ai fait ça un peu en brouillon, et rapidement car j'étais pressé de mettre mon idée à l'écrit.

Citation :
Par ailleurs, je propose que ce barême représente plus des pistes que la réalité des faits. Par exemple, si personne ne parle d'attentats pendant la période concernée et que la réputation impériale s'améliore par la suite, cela annulera (ou du moins atténuera) le premier bilan.


En effet, il faut savoir utiliser ce système en accord avec la logique RP du jeu.

Citation :
Pour éviter les évènements antidatés (par distraction ou pure mauvaise foi), on pourrait même éviter de garder les traces des anciens rapports en éditant le "Bilan de santé" au fur et à mesure.


Je ne comprends pas ce que tu entends par évènements antidatés.
A noter que même si les anciens bilans ne seront pas disponibles au public, je crois qu'il faudrait tout de même les garder, pour la postérité.

Citation :
Pour s'inscrire dans la durée, je préférerais même que cela se fasse mensuellement plutôt que de manière hebdomadaire. Après tout, les réputations changent peu d'une semaine à l'autre !


Oui en effet, j'ai dis ce délai à la va-vite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Claude Paniel
Grand Maître Bouddhinste
Claude Paniel


Nombre de messages : 149
Age : 81
Localisation : Orion
Date d'inscription : 28/08/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue65/100système de simulation Empty_bar_bleue  (65/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue55/100système de simulation Empty_bar_bleue  (55/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeDim 10 Mai - 1:08

J'ai fait le tableau Excel, et je dois dire que ça donne assez bien (enfin, pas très esthétique par contre, mais comme c'est juste pour aider les MJ... ^^). J'ai par contre modifié certaines choses pour qu'elles me paraissent plus logiques, en inversant par exemple les conséquences des différentes réputations ou en modifiant des expressions.

Aussi, j'ai réfléchi à quelque chose pendant que je construisais les différents schémas. On avait initialement pensé mettre la réputation des ministres pour le calcul, or il me semble que le membre du Directoire garde une certaine responsabilité, pouvant par exemple demander au ministre de se calmer ou au contraire de l'encourager plus ceci, ou moins cela,... Bon, comme ce ne sont pas non plus des ministres de pacotille, disons 1/3 Directoire, 2/3 ministre, si cela vous semble correct. Vous inquiètez pas pour les calculs, l'ami Excel se casse la tête à notre place !

Aussi, il y a une certaine incohérence avec les futurs ministrables : la plupart seront de nouveaux arrivants avec seulement 50-50-50 de réputation (les hauts et les bas faisant suite aux décisions politiques qu'ils prendront au fur et à mesure de leur mandat). Or, en toute logique, un des points ne va pas tout d'un coup s'améliorer ou se déteriorer à l'arrivée d'un ministre jusqu'alors inconnu (je pense nottamment aux "100%" que chaque membre du Directoire a dans sa propre faction, qui va brutalement passer à 67%). Pour rééquilibrer le système, j'ai donc pensé ajouter comme "handicap" un ministre virtuel d'une neutralité absolue. Ce ne serait d'ailleurs que logique : on ne peut pas superviser et travailler parfaitement sur tous les dossiers.

A supposé que ces deux améliorations soient acceptées, voici mes résultats :

Citation :
Moral global : 53% (bon)
Moral populaire : 59% (bon)
Moral impérialiste : 43% (mauvais)
Moral religieux : 55% (bon)

Sécurité
Taux de criminalité : 80% (excellent ; criminalité très faible)
Dissidence : 17% (lamentable ; d'anciens alliés du régime rejoignent le camp adverse)
Cohésion nationale : 40% (mauvaise ; tensions palpables entre les factions)

Economie
Productivité : 63% (satisfaisante ; les usines font quelques surplus)
Rentabilité : 37% (mauvaise ; légères pertes à éponger)
Conditions de travail : 53% (satisfaisantes ; les employés vivent bien)

Justice
Efficacité : 80% (excellente ; peu de récidives)
Peines : 17% (lamentable ; punitions disproportionnées par rapport aux crimes commis)
Confiance : 40% (mauvaise ; des gens s'interrogent quant à l'impartiatilité de la justice dastornienne)

Armée
Contingent : 52% (satisfaisant ; le pays dispose d'assez de soldats pour protéger son territoire)
Puissance technologique : 50% (satisfaisante ; l'armée s'est procuré le minimum syndical de l'arsenal de pointe)
Gestion des ressources : 53% (satisfaisante ; les hommes, les bâtiments et le matériel sont correctement entretenus)

Education
Alphabétisation : 61% (satisfaisante ; de plus en plus d'enfants de milieux défavorisés ont accès à l'éducation)
Formation des élites : 43% (mauvaise ; un nivellement par le bas s'opère dans l'enseignement)
Qualité de l'enseignement : 60% (le corps professoral remplit son office dans des conditions décentes)

Culture
Accès à la culture : 46% (mauvaise ; la masse populaire se sent rejetée des milieux culturels)
Quantité d'oeuvres produites : 59% (satisfaisante ; le monde artistique continue à prospérer)
Qualité des oeuvres produites : 59% (satisfaisante ; les amateurs trouvent toujours leur bonheur et quelques perles sont au rendez-vous)

Santé
Accès aux soins de santé : 55% (satisfaisant ; de plus en plus de gens peuvent se faire soigner)
Qualité des soins : 52% (satisfaisante ; les médecins connaissent leur métier et l'appliquent de leur mieux)
Niveau de santé générale : 67% (satisfaisant ; la population est globalement en bonne santé)

Religion
Nombre de croyants : 55% (satisfaisant ; de nouvelles conversions continuent à gonfler les rangs bouddhinstes)
Tolérance : 52% (satisfaisante ; les croyants restent ouverts aux autres religions)
Intérêt pour la religion : 67% (satisfaisant ; les lieux de culte sont régulièrement fréquentés et le Temple compte quelques sympathisants parmi les non-croyants)
Bon, je ne suis pas entièrement satisfaite mais ça se dessine. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue0/100système de simulation Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue60/100système de simulation Empty_bar_bleue  (60/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeDim 10 Mai - 2:49

Ben nickel! Ce système a l'air plus précis que mon premier brouillon. Etant donné le niveau d'accés et de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Paniel
Grand Maître Bouddhinste
Claude Paniel


Nombre de messages : 149
Age : 81
Localisation : Orion
Date d'inscription : 28/08/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue65/100système de simulation Empty_bar_bleue  (65/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue55/100système de simulation Empty_bar_bleue  (55/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeDim 10 Mai - 19:08

Bien bien, je te filerai le doc Excel le week-end prochain (ma boîte e-mail déconne en ce moment, et pas trop le temps de pencher dessus pour l'instant).

Au fait, j'ai fait une erreur de distraction : la dissidence et la sévérité des peines est lamentable, pas catastrophique. Enfin, on s'en occupera plus tard.

J'en profite pour ajouter que je repars à l'internat ce soir, et je sais pas si j'aurai le temps de répondre à Valezo (pour les livres) et à Ira (au Temple)... je m'excuse d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
système de simulation Left_bar_bleue100/100système de simulation Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
système de simulation Left_bar_bleue0/100système de simulation Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
système de simulation Left_bar_bleue60/100système de simulation Empty_bar_bleue  (60/100)

système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:05

ça roule.

Puisqu'il n'y a pas d'objection, je pense que l'on peut utiliser ce bilan pour le jeu. Je vais l'afficher officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





système de simulation Empty
MessageSujet: Re: système de simulation   système de simulation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
système de simulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Systeme Commercial Utile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia :: Ex-Lude :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser