Je crois qu'il serait intéressant de mettre en place un système de simulation permettant de connaître les résultats de la politique gouvernementale et ses conséquences sur la vie quotidienne à différents niveaux, tout en accordant une certaine liberté au jeu et une aisance aux joueurs, en limitant au maximum les contraintes, et tout en sachant ce qu'il faut jouer pour avoir une logique au sein de la communauté de joueurs.
J'ai donc pensé à un système encore jamais vu, qui certe n'est pas toujours trés logique, trés réaliste, mais à le mérite d'avoir les qualités précisées dans le paragraphe précédent.
Le principe est simple, la simplicité étant ma principale priorité pour ce projet :
la ou les réputations des membres du gouvernement influe sur les résultats de la politique mise en place.Pour donner un exemple qui est plus clair qu'un long discours : si le ministre de l'intérieur a une réputation populaire faible, les crimes et délits sont forts, et les manifestations possibles. Si le ministre de l'économie a une réputation impériale forte, les marges le sont aussi.
Je pense que vous aurez tous compris le principe.
-----------
Les réputations utiles pour ce système sont celles des membres du gouvernement. Si un ministère est vide, nous utilisons la réputation du ou des membres du Directoire à qui il est à charge.
Voici la liste envisageable des influences de la réputation (où une bonne réputation entraîne des conséquences positives) :
Sécurité, réputation du Ministre de l'Intérieur :
Populaire : crimes et délits
Impérial : dissidence
bouddhinste : tensions entre les factions
moral global :
moyenne des 3 réputations de tous les membres du gouvernement.
moral de faction :
moyenne des réputations distinctes de tous les membres du gouvernement.
Economie, réputation du Ministre de l'Economie
Populaire : productivité
Impérial : marge
bouddhinste : conditions de travail
Justice, réputation du Ministre de l'Intérieur :
Populaire : efficacité
Impérial : peines
bouddhinste : confiance
Armée, réputation du ministère de la défense :
Populaire : quantité
Impérial : puissance (technologique)
bouddhinste : qualité (entretien)
éducation, réputation du ministre de l'enseignement :
Populaire : niveau des personnes éduquées
Impérial : accés à l'éducation
bouddhinste : qualité de l'éducation
Arts, culture, réputation du ministre des arts et de la culture :
Populaire : quantité d'oeuvre publiées
Impérial : accés à la culture
bouddhinste : qualité des oeuvres
Santé, réputation du ministre de la santé :
Populaire : santé de la population
Impérial : accés aux soins
bouddhinste : qualité des soins
Religion, réputation du ministre du culte :
Populaire : nombre de croyants
Impérial : accés au culte
bouddhinste : intérêt pour la religion
Indices des réputations :
0-15 : catastrophique
15-30 : lamentable
30-50 : mauvais
50-70 : satisfaisant
70-85 : excellent
85-100 : parfaitExemple :
le ministre de l'intérieur Mao Zekong a les réputations suivantes : bouddhinsme : 30
impérial : 25
populaire : 70
conséquences :
crimes et délits : assez bas, le pays est sûr
terrorisme : les attentats sont quotidiens et assez violent
tensions entre les factions : les membres des différentes communautés se harcèlent régulièrement, parfois avec violence
sévérité de la justice : les peines sont trés exagérées
confiance en la justice : le peuple pense que la justice national est une illusion
efficacité de la justice : la justice est efficace----
Pour conclure, ce n'est pas forcément réaliste mais simple, et avec une certaine logique (remarquez le lien par exemple entre l'efficacité de la justice et sa sévérité, dans l'exemple de Mao). Ce système permettrait d'apporter une nouvelle dimension de jeu qui me semble trés intéressante, en plus d'être originale.
La liste des conséquences peut bien sur être rallongée.
Bien entendu, ce système serait géré par les MJs, qui par exemple hebdomadairement feraient un bilan des différentes données du pays. Ce bilan serait en EL, et introduit ensuite dans le jeu de manière RP.
Pour finir, aprés avoir publié ce sujet, j'ai vraiment hâte de tester ce projet !