L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Système économique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Système économique   Système économique Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:12

Voici un autre sujet tout aussi important que le système de simulation. Mais cette fois j'aimerais que chacun participe.

Pour l'instant, le pays n'a pas de véritable système économique. Grâce au système de simulation nous pouvons avoir des idées sur la productivité, la rentabilité et les conditions de travail.

Pour ma part je préfère l'économie narrative, mais je crois qu'une économie de simulation pourrait être intéressante pour le pays.

Je ne ne me suis pas encore bien penché sur la question, mais nous pourrions nous baser tout d'abord sur le système de simulation des réputations, et sur le principe d'un système économique dont j'ai oublié le nom, mais qui repose sur des unités de biens, en quelque sorte.

Bref, voici comment j'imagine notre économie :

Statistiques :
population du pays : 38 000 000
population active : 24 000 000

ouvriers : 35 % = 8 400 000
paysans : 45 % = 10 800 000
employés : 15% = 3 600 000
professions intellectuelles : 5 % = 1 200 000

Production :
Une Unité Economique (UE) est égale à la consommation mensuelle d'un habitant, d'une valeur de 800 dasts (le salaire minimum, donc ce qui est nécessaire pour vivre).
Il faut donc 38 000 000 UE pour survenir aux besoins de la population. La production de base est donc de 38 000 000 UE.

Nous avons une productivité actuelle de 63%, soit 13% de plus par rapport à la base 50%. La production effective est donc de : 42 940 000 UE. Il y a donc 1,13 UE/hab : il y a une surproduction.

Ces UE sont divisés en fonction des secteurs de production :
ouvrier : 15 029 000 UE
paysan : 19 323 000 UE
Le reste de la production est abstraite, car ce sont des services. Ces UE serviront à évaluer la quantité de marchandises produites (par exemple : 1 UE en maraichage = 1 T de légume).

Rentabilité :
1 UE = 800 dasts (valeur à l'achat pour le consommateur)
La rentabilité actuelle est de 37%, soit 13% de moins que la moyenne 50%.
Les producteurs perdent donc 104 dasts/UE. Les entreprises sont en moyenne déficitaires.



-----------

Voilà pour commencer, je vous laisse juger ce brouillon étrange ^^


Dernière édition par Pierre Valezo le Dim 17 Mai - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Paniel
Grand Maître Bouddhinste
Claude Paniel


Nombre de messages : 149
Age : 81
Localisation : Orion
Date d'inscription : 28/08/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue65/100Système économique Empty_bar_bleue  (65/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue55/100Système économique Empty_bar_bleue  (55/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:26

Comme tu sais déjà, je touche rien en économie et/ou simulation, donc je sais pas du tout si ton système est intéressant ou pas. J'aurais quand même une remarque :

Citation :
ouvriers : 40 % = 9 600 000
paysans : 35 % = 8 400 000
employés : 15% = 3 600 000
professions intellectuelles : 10 % = 2 400 000
Pour un pays encore peu urbaniser (en dehors de la capitale et de quelques grandes villes), il me semble qu'il devrait y avoir plus de paysans... quand tu dis "employés", tu parles de l'administration et des fonctionaires, c'est ça ? Ou alors du secteur tertiaire en général ? Par ailleurs, la quantité de professions intellectuelles me semble un peu élevée, mais je suis pas 100% sûre à ce propos. C'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:35

Par "employés" j'entends tout ce qui touche au secteur tertiaire et aux administrations oui.
C'est possible que j'ai sur-évalué ou sous-évalué ces données, j'ai une nouvelle fois fait ce brouillon assez vite ^^

Citation :
ouvriers : 35 % = 8 400 000
paysans : 45 % = 10 800 000
employés : 15% = 3 600 000
professions intellectuelles : 5 % = 1 200 000
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeLun 18 Mai - 0:48

Quoiqu'il en soit, ceci devrait servir à trouver la suite du système pour connaitre le coût des marchandises, la valeur de la monnaie, etc...

Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas. Je vais voir plus tard pour continuer le brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeMer 3 Juin - 23:40

Voilà un système intéressant et original, mais pour être franc je ne sais pas dans quoi je me suis lancé ^^

Je vous demande juste de le lire, ne vous forcez pas à essayer de comprendre je comprends tout à fait que c'est complexe à première vue. En texte ce n'est pas clair, il faudrait que je le mette sous forme de tableur. L'important est surtout de donner votre avis sur les différentes conclusions, qui me semblent logiques et applicables dans ce pays.

Citation :
Statistiques :
population du pays : 38 000 000
population active : 24 000 000

ouvriers : 35 % = 8 400 000
paysans : 45 % = 10 800 000
employés : 15% = 3 600 000
professions intellectuelles : 5 % = 1 200 000

Production :
Une Unité Economique (UE) est égale à la consommation mensuelle d'un habitant, d'une valeur de 800 dasts (le salaire minimum, donc ce qui est nécessaire pour vivre). Fixons également le seuil de revenus pour vivre aisément, à 1100 dasts (Seuil de Richesse = SR).

Il faut donc 38 000 000 UE pour survenir aux besoins de la population. La production de base est donc de 38 000 000 UE.

Nous avons une productivité actuelle de 63%, soit 13% de plus par rapport à la base 50%. La production effective est donc de : 42 940 000 UE. Il y a donc 1,13 UE/hab : il y a une surproduction.

Ces UE sont divisés en fonction des secteurs de production :
ouvrier : 15 029 000 UE
paysan : 19 323 000 UE
Le reste de la production est abstraite, car ce sont des services. Ces UE serviront à évaluer la quantité de marchandises produites (par exemple : 1 UE en maraichage = 1 T de légume).

Rentabilité :
1 UE = 800 dasts (prix de base, valeur à l'achat pour le consommateur)
La rentabilité actuelle est de 37%, soit 13% de moins que la moyenne 50%.
Les producteurs perdent donc 104 dasts/UE. Les entreprises sont en moyenne déficitaires. Toutefois il y a une surproduction. Donc les entreprises vendent plus en exportant donc à une valeur plus élevée. Il y a 0,13 UE de surplus, soit exactement 104 dasts ! Par chance, la surproduction permet d'empêcher le déficit.

Les entreprises ont plusieurs solutions si jamais elles sont déficitaires (applicables à l'ensemble du pays car les entreprises seront nationalisées) :
1 - Augmenter le prix de vente
2 - Réduire les salaires
3 - laisser courir en essayant d'augmenter la rentabilité, donc la réputation, donc appliquer une politique pro-impériale, pro-libérale, ou augmenter la production en étant populiste et communiste. (à noter qu'il est préférable de jouer finement, car les deux orientations s'annulent)

Nous allons voir aprés que quelque soit la solution, les conséquences sont identiques. Il s'agit juste d'une question RP.

Consommation :
La consommation est en fonction de : prix d'un UE, revenus moyens.
Le prix d'un UE a été établit précédemment. Le revenu moyen par contre est fixé par la rentabilité.
Décidons que si la rentabilité est de 37%, il faut retrancher 13% au Seuil de Richesse SR (50% étant le taux limite pour une économie convenable et que chacun vive bien).
Donc le salaire moyen est de 957 dasts. (ce n'est pas trés logique, c'est vrai, mais ça marche ^^)

Si par exemple le coût d'un UE est augmenté à 1000 dasts pour que les entreprises soient rentables : le salaire moyen permet donc à un dastornien d'acheter 0,95 UE.

D'un autre côté, les entreprises peuvent décider de réduire les salaires pour récupérer sa marge. Le salaire moyen de base est 957 . Il est baissé à 800 dasts. Là encore, un dastornien peut acheter 0,95 UE.

Ces deux derniers paragraphe ne concernent pas la situation actuelle, qui est : grâce à la surproduction le déficit de rentabilité est comblé, donc l'UE est à 800 dasts. Le salaire moyen est de 957 dasts, donc un dastornien peut en moyenne acheter 1,2 UE. La vie est donc correcte en dastornia.


Application aux personnages joueurs :
Prenons un personnage gagnant 1000 dasts. Le Ministère de l'Industrie souhaite que les entreprises soient bénéficiaires, l'UE est donc fixé à 800 dasts. Le perso peut donc acheter de quoi vivre convenablement, et il a en plus 200 dasts à dépenser ou épargner. Il pourrait aussi par exemple faire des pots-de-vin, ou des dons, afin d'améliorer ses réputations ! Ce qui serait d'ailleurs le plus intéressant à jouer dans ce pays.

Citation :
Résultats possibles de la corruption : de 1 à 10 = RE

Réputation à augmenter : RA
Réputation principale du lanceur : RP

Résultats du lancer sur RA en fonction du niveau de RA :
Catastophique : 0-14% = +1%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Lamentable : 15-29% = +0,75%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Mauvais : 30-49% = +0,5%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Satisfaisant : 50-69% = +0,5%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Excellent : 70-84%= +0,25%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Parfait : 85-100% = inutilité du pot-de-vin

Si RE est égal à 1 ou 2 :
Echec de la corruption.
La RP est diminuée de RE*5%.

(le taux d'échec est donc de 20%)

Exemple :
- Je souhaite augmenter ma réputation impériale qui est catastrophique. J'ai fait un lancé de 10. Je gagne donc : +1%*10 soit 10%.
- Je souhaite augmenter ma réputation impériale qui est catastrophique. J'ai fait un lancé de 2. Je perds donc en réputation populaire : 2*5% soit 10%.

Dons :
Même principe, avec deux différences :
- Aucun risque d'échec
- résultats moins importants

Donc pour les dons :
Résultats du lancer sur RA en fonction du niveau de RA :
Catastophique : 0-14% = +1%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Lamentable : 15-29% = +0,5%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Mauvais : 30-49% = +0,5%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Satisfaisant : 50-69% = +0,25%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Excellent : 70-84%= +0,25%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Parfait : 85-100% = inutilité du don


Bien entendu ces lancers de dés doivent être introduits dans le jeu par un RP conséquent.


Il peut aussi faire du RP en précisant ses achats. Il faudrait toutefois connaitre les coûts des produits... Mais là ça devient complexe et j'ai déjà bien travaillé ^^

Imposition :
A voir à l'assemblée. L'imposition devrait permettre de réduire la capacité de dépense des plus riches.


Conclusion :
Les habitants vivent bien, sans excés.
Le salaire moyen est de 957 dasts.
Le pays a de la surproduction.
Les prix sont bas.


Dernière édition par Pierre Valezo le Sam 6 Juin - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeJeu 4 Juin - 0:22

Résultats actuels :
Citation :
UE de base 38000000
Productivité 63,00%
rentabilité 37,00%

production 42940000
UE/habs 1,13

prix UE de base 800

pertes 104
gains à l'export 104
prix de vente 800
Revenus moyen 0

seuil de richesse 1100
salaire moyen 957
UE/habs 1,2



Si nous nous orientons vers une politique trés communiste : prix bas, forte production, peu rentable, pas de recherche de marge :

Citation :
UE de base 38000000
Productivité 90,00%
rentabilité 10,00%

production 53200000
UE/habs 1,4

prix UE de base 800

pertes 320
gains à l'export 320
prix de vente 800
Revenus moyen 0

seuil de richesse 1100
salaire moyen 660
UE/habs 0,83

Donc dans le cas d'une économie communiste, les salaires sont bas, les gens vivent mal, mais la production est trés forte. Ce qui correspond aux résultats d'un régime communiste, donc le système marche !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Paniel
Grand Maître Bouddhinste
Claude Paniel


Nombre de messages : 149
Age : 81
Localisation : Orion
Date d'inscription : 28/08/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue65/100Système économique Empty_bar_bleue  (65/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue55/100Système économique Empty_bar_bleue  (55/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:55

Le système me parait intéressant, surtout celui des pots-de-vin... à noter que les dons à des associations pourrait aussi améliorer la réputation. Pour pimenter le jeu, on pourrait cependant imaginer que, à montant égal, les pots-de-vin augmentent plus la "respectabilité" que les dons classiques, mais comporteraient un risque si le pot-aux-roses est découvert. Exemple : si tu cherches à augmenter ta réputation de 5%, tu as 5% de chance d'être découvert aussi (faudrait que je retrouve les D100 que j'avais acheté il y a quelques années... ^^). Si c'est le cas, il perdrait 5% au lieu de les gagner (on pourrait même pousser le vice jusqu'à retirer de la réputation au chef de file du parti corrompu, pour exprimer le "choc" de ses supporters).

J'avoue que cela me ferait bien marrer de voir Valezo, Kamil ou Claude désavoués par leur propre parti pour une affaire dont ils n'étaient sans doute pas au courant Razz ça pourrait donner quelques RP de "grands nettoyages" pour récupérer la crédibilité perdue.

Enfin, c'est toi qui vois comment tu peux intégrer ça dans ton système. C'est juste une idée en l'air qui doit trouver son inspiration quelque part dans les environs de Tcharlerwé (comprenne qui pourra)... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:13

Tout à fait, pourrir un peu plus le système grâce à la corruption serait trés intéressant !
Et c'est simple à mettre en place, grâce aux dés.

Je vais approfondir cela dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:47

test corruption
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/09/2006

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:47

Le membre 'Pierre Valezo' a effectué l'action suivante : Corruption

'corruption' :
Système économique 1190319079-liasse
Résultat : 10
Revenir en haut Aller en bas
https://dastornia.forumactif.com
Pierre Valezo
Père du Peuple
Pierre Valezo


Nombre de messages : 563
Age : 48
Date d'inscription : 10/06/2007

Caractéristiques
Réputation Populaire:
Système économique Left_bar_bleue100/100Système économique Empty_bar_bleue  (100/100)
Réputation Impériale:
Système économique Left_bar_bleue0/100Système économique Empty_bar_bleue  (0/100)
Réputation Bouddhinste:
Système économique Left_bar_bleue60/100Système économique Empty_bar_bleue  (60/100)

Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitimeSam 6 Juin - 18:58

Résultats possibles de la corruption : de 1 à 10 = RE

Réputation à augmenter : RA
Réputation principale du lanceur : RP

Résultats du lancer sur RA en fonction du niveau de RA :
Catastophique : 0-14% = +1%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Lamentable : 15-29% = +0,75%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Mauvais : 30-49% = +0,5%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Satisfaisant : 50-69% = +0,5%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Excellent : 70-84%= +0,25%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Parfait : 85-100% = inutilité du pot-de-vin

Si RE est égal à 1 ou 2 :
Echec de la corruption.
La RP est diminuée de RE*5%.

(le taux d'échec est donc de 20%)

Exemple :
- Je souhaite augmenter ma réputation impériale qui est catastrophique. J'ai fait un lancé de 10. Je gagne donc : +1%*10 soit 10%.
- Je souhaite augmenter ma réputation impériale qui est catastrophique. J'ai fait un lancé de 2. Je perds donc en réputation populaire : 2*5% soit 10%.

Dons :
Même principe, avec deux différences :
- Aucun risque d'échec
- résultats moins importants

Donc pour les dons :
Résultats du lancer sur RA en fonction du niveau de RA :
Catastophique : 0-14% = +1%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Lamentable : 15-29% = +0,5%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Mauvais : 30-49% = +0,5%*RE, pour 2000 dasts et par mois
Satisfaisant : 50-69% = +0,25%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Excellent : 70-84%= +0,25%*RE, pour 3000 dasts et par mois
Parfait : 85-100% = inutilité du don


Bien entendu ces lancers de dés doivent être introduits dans le jeu par un RP conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système économique Empty
MessageSujet: Re: Système économique   Système économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire Populaire Bouddhinste de Dastornia :: Ex-Lude :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser